samedi 5 février 2011

L'ésoterisme au coeur de l'Homme


Peu importe notre religion, notre mode de vie, notre classe sociale, l'ésoterisme est en chacun de nous;
L'homme est naturellement attiré par la part mystérieuse de tout ce qui l'entoure.
A mon sens, nous sommes jusqu'à présent, la seule éspèce dotée de reflexion, avec ine part de philosophie en chacun de nous.
Même les plus cartésiens d'entre nous, ceux qui ne voient que par l'évidence, cherchent un temps soit peu à entrevoir la face cachée de l'autre, d'un évènement.
Enfreindre l'interdit, dés l'enfance, c'est déjà montré sa curiosité, c'est déjà rechercher ce qu'il y a derrière la porte close et s'exposer à la surprise des conséquences, se mesurer à l'autorité qui interdit.
L'Homme est de nature curieux, et, à mon sens l'ésotérisme est la continuité du developpent personnel.
Le developpement personnel.... une pratique qui reprend de plus en plus de place dans notre vie, internet compte 403 000 pages à ce sujet, ennorme.
A l'heure où plus rien ne compte que la productivité, l'individualisme, le fric et le confort "social", la performance poussée à son maximum, je vois et j'écoute les gens se réfugier dans le developpement personnel, et pour apaiser un taux d'adrénaline trop élevé par le stress de la société, beaucoup courrent à leur séance de yoga....
excusez moi d'en sourire légèrement mais j'accepte bien volontier que c'est un premier pas vers ce chemin étroit et tortueux de cet engagement.
Bien que cette initiation à la recherche de la vérité cachée ne soit pas accessible à tous par manque de temps, de courage, ou simplement d'un point de vue divergeant, l'ésoterisme est une porte ouverte vers une spiritualité quelque peu irrationnelle aux yeux de beaucoup mais n'oubliez pas votre voix interieure qui vous maintiendra loin des chemins de traverse.
Gardez votre libre arbitre mais n'ayez pas peur ni honte de vous élever un temps soit peu.
Esoterisme, voyance, spiritualité, symboles cachés....tout n'est pas que charlatanisme.